DescriptionActually, the game is only in french. A translation of the rules in english is in the way. It's a low-tech cycling game entirely based on e-mails and a few decisions by turn. Kinda like a boardgame played by e-mails.
TDF est un jeu de cyclisme ne nécessitant aucun matériel informatique perfectionné (haut-débit, etc.) C'est un PBEM "minimaliste" qui ne plaira pas aux joueurs de jeux informatiques et aux surfers fous : pas d'images, pas de site web, juste des e-mails ! Il a trois grands avantages sur les PBEM plus professionnels : - Il a des règles simples (leur partie la plus complexe n'étant pas dévoilée aux joueurs) - Il demande très très peu de temps (5 minutes par tour !!!!! Hors échanges de mails pour discussion entre joueurs) - Il a été créé spécialement pour simuler le Tour de France et rien d'autre, il ne dure donc pas une saison entière comme les autres PBEM et une partie entière tient en 21 jours théoriquement. Il peut simuler d'autres courses et le test s'est fait sur une classique mais son objectif est avant tout de simuler le Tour et notamment la lutte pour les différents classements : maillot jaune, maillot vert, maillot à pois, maillot blanc, combativité, meilleure équipe. A priori, c'est autant un "jeu de diplomatie" qu'un "jeu de stratégie" : les alliances compteront plus que les calculs subtils (les joueurs ne connaissant pas les algorithmes cachés derrière leurs actions). Une forte dose de hasard empêchera normalement toute domination "à la Armstrong" et rendra les étapes plus surprenantes les unes que les autres. Rien ne sera jamais acquis avant la ligne d'arrivée (sauf un maillot jaune quand il ne reste plus qu'une étape de plat). Nous cherchons des parfois des joueurs mais surtout des remplaçants, susceptibles de reprendre une équipe existante au pied levé si le besoin se faisait sentir. Ils n'auront qu'à lire les règles et regarder un peu ce qui se passe. Et quand un joueur ne pourrait plus assumer son rôle, on leur proposera de prendre sa place, s'ils ont le temps. Pour que le jeu soit réellement agréable, le résumé des demi-étapes (une étape se passant en deux tours) est raconté de manière vivante, comme dans un journal sportif. Je le fais pour les premières parties mais ensuite je ne donnerais que les résultats bruts (écarts, différents classements). Il faudrait donc que quelqu'un, joueur ou pas, puisse raconter les étapes en rédigeant une belle histoire à partir des données mathématiques. Si ça vous intéresse, le poste est à prendre. Nous cherchons aussi quelqu'un pouvant automatiser les tâches et/ou réaliser un petit site web. |
Played the game? You can send me comments to be placed on this page by writing lindahl@pbm.com. But don't write me attempting to join the game -- write the GM, whose address is above.
Are you the GM? Then you can update your listing by writing lindahl@pbm.com, or you can enter an announcement for your game.
Don't see your favorite game? Then you can add an entry for it.
Greg Lindahl